Blog

La porte du château de Saint-André

La porte du château de Saint-André dont la construction remonte à 1890 a été remplacée pour la troisième fois dans l’histoire du bâtiment en 2011, lors du chantier de réhabilitation.
Dessinée par Phanellie du Cabinet d’Architecture d’Intérieur BRISSON, en s’inspirant du designer  écossais Mackintosh spécialiste de l’Art Nouveau (voir ci-dessous son portrait) reflète bien « l’esprit du lieu » consacré à la Rose.

Réalisée dans les ateliers de la METALLERIE FOUCHER à LA ROCHE-SUR-YON par le compagnon Monsieur Christian MAILLET aujourd’hui à la retraite.
Pour la métallerie fabrication et pose 120 heures de travail et pour le vitrail 16 heures, par Mr Bregeon (entreprise Le vitrail), ensuite le double vitrage a été monté avec le vitrail dans la lame d’air.

Le travail de vitrail authentique a également été réalisé dans la région par l’Entreprise « LE VITRAIL » de Monsieur Eric BREGEON installé sur la commune des CLOUZEAUX.
Cette porte que l’on peut qualifier d’œuvre d’art avec son dessin géométrique en métal adouci par les courbes florales en vitrail  de la Rose Mackintosh, marquera une page dans l’histoire architecturale du château de Saint-André.

Portrait de Charles Rennie MACKINTOSH.

Architecte Designer Ecossais né en 1868 à GLASGOW, Mackintosh conçoit de nombreux projets architecturaux dont le plus célèbre est la Glasgow School of Art, mais travaille aussi comme Décorateur d’Intérieur, créateur de meubles, de textiles et de ferronnerie.
Au sein d’un groupe d’artistes « The Four » et influencé par son épouse Margaret rencontrée à l’Ecole d’Art, il développe son propre style où s’opposent angles droits et motifs décoratifs d’inspiration florale, avec des courbes douces, par exemple le motif dit de la « rose Mackintosh »
Charles Rennie MACKINTOSH a inscrit sa carrière dans l’Art Nouveau de la fin du 19ème, qui évoluera vers l’Art Déco à partir des années 1920.
Il passera les dernières années de sa vie et les plus heureuses avec son épouse en France, dans le Roussillon : Collioure, Port-Vendre où seront dispersées ses cendres.

 

 

12