Construit sur l’emplacement d’une ancienne église, la paroisse de Saint-André sur Mareuil était un hameau comportant quelques maisons, l’église et le cimetière ; le tout fut presqu’entièrement détruit à la révolution, et vendu comme bien national. Aujourd’hui subsistent les murs de l’église, quelques fenêtres romanes, et des vestiges des tombes de l’ancien cimetière.
Faute de documents familiaux on ignore la date exacte de construction du logis actuel mais elle pourrait se situer aux environs de 1890.
Plusieurs familles s’y sont succédées, et en particulier en 1932 Pierre TAITTINGER patron de presse bien connu entre les Deux Guerres. En 1952 Pierre TAITTINGER est dénommé propriétaire viticulteur ; une autre partie est la propriété de François TAITTINGER et consorts. Pierre meurt en 1965 et sa seconde épouse Anne-Marie MAILLY en 1967 ; le Docteur et madame OUVRARD achètent la propriété en 1968 et Mr et Mme GRIT le 1er novembre 1993 .
A la recherche d’une ferme à restaurer, le domaine de Saint-André, avec son petit château élégant , une superbe vue, des arbres magnifiques nous a séduit immédiatement, avec dès le commencement l’envie de faire partager le lieu par la création d’une structure à caractère touristique et culturel.
En 2000 les premiers travaux de réhabilitation des bâtiments sont lancés avec la création d’un gîte rural aménagé dans les dépendances « La Maison des Roses »
Dès l’arrivée dans la propriété la restructuration du parc se développe ; au fil des années la plantation de rosiers est entretenue patiemment, avec la création de roseraies et la recherche auprès de rosiéristes confirmés en France et à l’étranger de variétés anciennes, botaniques, anglaises, modernes… Collectionner les roses devient une passion ; la rose est la fleur la plus cultivée au monde ; symbole de l’amour depuis la nuit des temps, sa beauté inspire les peintres (les roses sont représentées sur les tableaux dès l’Antiquité, les poètes RONSARD et le célèbre poème « Mignonne allons voir si la Rose.. » et tous les arts qui subliment cette fleur.
Le 14 avril 2003 l’Association Fondation « Les Caractères de Saint-André » est créée ; Association loi 1901 déclarée en préfecture le 28 avril 2003 et parue au Journal Officiel le 21 Juin 2003, elle a pour objet :
Créer une animation culturelle, artistique et festive ; encourager l’expression artistique ; favoriser la botanique et l’art floral dans le domaine de Saint-André à Mareuil-sur-Lay et susciter un rayonnement éventuel d’expression culturelle à Mareuil-sur-Lay et ses alentours. Le siège social de l’Association est situé au château de Saint-André.
En 2004 est organisé le premier Festival de la Rose & des Arts ; en 2008 est inauguré « Le Clos des Roses et des Clématites » en 2009 est baptisée en présence de la Famille TAITTINGER et de son parrain Monsieur Frantz TAITTINGER la rose « Caractère de Saint-André » dont le créateur bien connu dans le monde des roses est Michel ADAM. Le 20 mai 2012 le Festival de la Rose et des Arts célèbre RONSARD, sur une idée de René MARTIN ; pour la première fois est donné le spectacle musical et théâtral « La Rose du Poète » écrit par Patrick BARBIER et mis en scène par Pierre LEBRUN, avec les comédiens Jean-Marie LORVELLEC et Ronan CHEVILLIER.
Les études pour la création d’une structure touristique et culturelle ont commencé en 2006 :
- Relevé des plans topographiques et architecturaux
- Etude de faisabilité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée
- Etude du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée et du C.A.U.E.
- Etude d’un cabinet privé spécialisé dans l’Hôtellerie et le Tourisme
Après trois années d’étude le projet est présenté à un organisme bancaire qui donne son accord pour un premier financement ; la première tranche d’investissement s’élève à 500 000 euros ; elle présente à la fois un caractère patrimonial et commercial : réfection charpentes, toitures, assainissement, remplacement de 21 fenêtres, travaux d’isolation, réhabilitation complète de l’électricité, construction d’un bloc traiteur comprenant cuisine et local de rangement pour le matériel, travaux de décoration intérieure pour le Salon Séminaires et Réceptions et les chambres d’hôtes, aménagements paysagers.
Le Château Saint André a sélectionné un label de commercialisation :
La première tranche de travaux a commencé en Juillet 2010, et s’est achevée en Juin 2012 avec la mise en service de l’espace séminaires et réceptions, et une chambre d’hôtes.
L’espace séminaires et réceptions baptisé Salon Joséphine, en hommage à Joséphine de Beauharnais première épouse de NAPOLEON 1er, qui répudiée par son époux reçu en « cadeau de consolation » le château de la MALMAISON ; elle se prit de passion pour les jardins et les rosiers et fut une des premières à ordonnancer leurs plantations ce qui donna naissance aux roseraies. Ce Salon d’une superficie de 90 mètres carrés peut accueillir 75 personnes ; il est doublé d’une terrasse avec vue sur le parc d’une surface de 200 mètres carrés.
La première chambre d’hôtes est la suite VENISE.
La présence de la Famille TAITTINGER pendant une quarantaine d’années à Saint-André permet de proposer à la vente et toute l’année une prestigieuse collection de champagnes millésimés.
Sont prévus pour les 5 prochaines années :
- Deux autres chambres d’hôtes à l’étage de l’aile droite du château
- Deux chambres d’hôtes dont une familiale dans les dépendances
- L’ouverture d’une boutique Roses et champagnes dans l’ancienne salle de billard
- La création d’un espace piscine et spa à l’arrière du château
- La création de l’espace culturel Pierre de RONSARD de 100 mètres carrés avec ses trois chambres monacales à l’étage, pour accueillir et organiser des ateliers :
- Culturels : peinture, sculpture, théâtre, littérature et poésie,
- Pratiques : botanique, l’art du bouquet, la cuisine et le vin….
PENDANT LA SAISON ESTIVALE ……